Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceinte
Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceintes

Parcours

Avant de devenir praticienne en Shiatsu, j'ai travaillé comme comédienne et metteuse en scène dans le spectacle vivant.Le travail sur le corps était déjà central pour moi; le yoga,le massage, le chant, la méditation zen, faisaient partie de la base de ma préparation au jeu théâtral. L'haptonomie, pratiquée pour mes deux grossesses m'a dévoilé l'efficacité du toucher.J'ai découvert dans le Shiatsu un véritable Art du Toucher que je m'applique désormais à faire partager en séance individuelle ou en cession de formation.

Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceintes

Formation

J'ai acquis une formation de base à l'école de la Fédération Française de Shiatsu, Ecole André Nahum à Paris. Formation théorique et pratique de 1000 heures basée sur les techniques de T. Namikoshi, dont je suis sortie diplômée en 2005.

J'ai voulu diversifier mon approche du Shiatsu en suivant l'enseignement de Mr Ohashi : l'Ohashiatsu. J'ai suivi la première formation en France de ce type, c'est une technique de Shiatsu intitulée Zen Shiatsu. Elle est basée sur la méditation, le mouvement, le lâcher prise, la posture du praticien, l'écoute et l'accueil, l'utilisation du poids du corps selon les principes de S. Masunaga (diplômée en juin 2008).

Parallèlement,j'ai cherché à me spécialiser dans l'accompagnement de grossesse par le Shiatsu. J'ai pu suivre la première série de formation en France donnée par la spécialiste anglaise Suzanne Yates, la formation Well Mother (diplômée en mars 2009). Suzanne Yates fait le lien entre l'approche occidentale et orientale de la maternité, forme les soignants et les praticiens en shiatsu dans le monde entier pour accompagner de façon naturelle la grossesse et la naissance. en savoir + sur son site : www.wellmother.org.

2015 diplômée comme Enseignante Well Mother pour le personnel de santé et les praticiens en shiatsu.

Par souci d'évolution, j'ai suivi jusqu'en 2010 un cursus en énergétique chinoise "Vers la source du mouvement" basé sur la pratique du Qi Gong, de la méditation et du développement de l'écoute par le toucher. Cet enseignement est assuré par deux thérapeutes énergéticiens : Sylvia Courant et Pierre Kalifa.

En 2010, j'ai suivi une formation avec Jérôme Capian à Tours : « Shiatsu et Oncologie » en partenariat avec l'association « Onco 37 » ce qui me permet d'accompagner les personnes atteintes de cancer pendant la durée de leur traitement.

Actuellement : Praticienne à Tours où je reçois ma clientèle privée en séance individuelle. Formatrice dans les hôpitaux, pour Médic Formation et Eurinfac en direction des sage-femmes, formatrice pour l'association Des Sens à Soi, des écoles de Shiatsu..

Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceintes