Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceinte
Aline Duclos, shiatsu, bien-�tre et massage pour femmes enceintes

LE SHIATSU (Shi : doigts - Atsu : pression)

Le Shiatsu est une série de pressions et d'étirements effectuées avec les paumes, les pouces, les coudes, les genoux sur le trajet des méridiens ainsi que sur des points précis appelés « tsubos » utilisés en acupuncture. Il est pratiqué à travers les vêtements, au sol sur un futon ou sur une chaise ergonomique.C'est une technique de relaxation par le toucher basée sur les pratiques et philosophies orientales comme le zen, le taoïsme et la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le shiatsu apparaît dans les années 30 au Japon. Il se présente comme une synthèse de Do In (auto shiatsu), acupuncture et massage traditionnel. La technique du shiatsu est essentiellement préventive; elle prend en compte le mode de vie de la personne, sa personnalité, son hygiène alimentaire.C'est une approche complémentaire à l'approche occidentale qui est essentiellement curative et liée au symtôme. (confer en savoir +)

Le toucher-shiatsu est un toucher neutre, chaleureux, bienveillant, à l'écoute de l'énergie et de la respiration de la personne.


Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceintes

A qui s'adresse le Shiatsu ?

Le shiatsu est recommandé à tous les âges de la vie! Il s'adresse à tous : nouveaux nés, sportifs, femmes enceintes, business men, personnes âgées etc...Le praticien adapte sa pratique en fonction de la catégorie de personnes qu'elle reçoit. La séance shiatsu sera très différente d'une personne à l'autre dans la durée comme dans le rythme et la qualité des pressions.

La technique Shiatsu accompagne spécialement bien la maternité.

A quel moment le pratiquer ?

À tout moment, pour se détendre, pour le plaisir de la relaxation, pour se recentrer.

Et spécialement, dans les moments de stress : passage d'examen, séparation, deuils... dans les périodes délicates : avant et après l'accouchement; avant ou après une opération pour certains maux chroniques : insomnies, douleurs abdominales ou lombaires, fatigue, déprime, eczéma etc...

C'est un accompagnement par le toucher très efficace dans des périodes de changements intenses et les bouleversements émotionnels: grossesse, sevrage tabagique, traitement chimiothérapique.

A quoi ça sert ?

Comment se déroule une séance ?

Shiatsu global

Après un petit questionnaire sur la santé et le mode de vie de la personne, le praticien shiatsu procède à un premier diagnostic énergétique en général sur le hara (ventre) ou sur le dos. En fonction de ce diagnostic il procède au traitement par une succession de pressions et d'étirements.

Un temps de repos est alors nécessaire. La séance dure environ 1 heure.

Shiatsu détente sur chaise

On peut aussi pratiquer le shiatsu sur chaise ergonomique, les séances sont alors plus courtes (20mn). Elles permettent de soulager les tensions de certaines parties du corps souvent très tendues: crâne, épaule, dos bras, main, nuque.

en savoir +

Aline Duclos, shiatsu, bien-être et massage pour femmes enceintes